RAP JAZZ

Non, non non, on n’est pas mauvais partout les français. Pas du tout !

En rap jazz, par exemple (ou jazz hop) on peut dire que l’on figure sur le podium avec les USA (grande culture jazz) et le Canada (la fusion, ils adorent). Il est malheureux que nos artistes doivent s’acharner à monter leur label ou à signer à l’étranger. Ce serait bien dommage de ne pas mettre nos talents en avant, alors belle écoute !

Pour la patrie d’abord, puis le jazz et le flow: Jazz Liberatorz

Jazz Liberatorz est un groupe de producteurs français originaire de Meaux, composé de DJ Damage, de Dusty et de Madhi. Ils ont publié en janvier 2008 leur premier album long format chez Kif Records.

Parmi leur partenariats précédents, on compte Aloe Blacc (Emanon), Declaime (Stonesthrow), Wildchild (Lootpack/Stonesthrow) et T-Love (Project Blowed affiliated).

US3

Us3 naît de la rencontre entre Geoff Wilkinson et Mel Simpson, deux anglais fous de Jazz qui mixent des samples de vieux morceaux de jazz à leurs propres compositions.

Ils sortent un premier disque intitulé And The Band Played Boogie chez Ninja Tune, le label de Coldcut. Mais les patrons du prestigieux label de jazz Blue Note ont remarqué que la plupart des samples proviennent de leur catalogue. Ils proposent alors à Us3 de signer chez eux en échange de quoi il n’y aura pas de poursuites et surtout ils auront un accès illimité aux archives du Label.

Au final, on trouve l’album Hand On The Torch, à mi chemin entre Jazz et Hip Hop où on trouve les rappers Tukka Yoot, Kobie Powell et Rahsaan et les jazzmen Gerald Presencer, Dennis Rollins, Tony Remy et Steve Williamson. L’album, précédé par les deux hit Cantaloop et Riddim, a particulièrement bien marché aux États-Unis d’Amérique. Herbie Hancock a même apprécié le single Cantaloop qui est tiré de son morceau Cantaloupe Island.

Leur deuxième album Broadway and 52nd sort en 1997 en musique, toujours dans le même registre jazz hip hop. Suit en musique de 2001 An Ordinary Day in an Unusual Place. En de 2004, Questions un quatrième album les rappelle à notre bon souvenir.

A Tribe Called Quest

Formé à New York (Queens) en 1988, le groupe est constitué de 4 membres : Q-Tip (Johnathan Davis), Phife Dawg (Malik Taylor), Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White.
Le groupe faisait partie du collectif des Natives Tongues, avec notamment les De La Soul, Black Sheep, ou encore les Jungle Brothers (qui donnèrent au groupe le nom « A Tribe Called Quest »).
Les trois premiers albums connurent un grand succès, et firent du groupe un des piliers du rap alternatif.

Ils étaient un des rares groupes de l’époque qui critiquait la tournure que prenait le rap (le gangsta rap principalement) et traitaient dans leurs textes des problèmes de la société (notamment l’utilisation du mot « Nigger », le viol ou encore l’industrialisation du rap).
Le groupe était aussi un des pionniers du Jazz-Rap (avec De La Soul et Gangstarr), privilégiant l’utilisation de samples Jazz au lieu de samples funk. Leur premier album, People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990) a connu un bon succès critique, notamment grâce au single « Can I Kick It? ».

Mais c’est avec leur second album, The Low End Theory, sorti en 1991, que le groupe connu un véritable succès. The Low End Theory est souvent considéré comme un des meilleurs albums de rap de tout les temps ; on retrouve dans cet album des thèmes tels que le problème du viol (The Infamous Date Rape) ou les défauts de la société de consommation (Show Business, Rap Promoter), et des participations de Sadat X, Lord Jamar, Diamond D, et du groupe Leaders Of The New School (groupe dont faisait partie Busta Rhymes).

The Roots

Formation incontournable de la scène hip hop américaine, The Roots a été fondée à Philadelphie en 1987 par Black Thought (alias Tariq Trotter) et Questlove (alias Ahmir Thompson).

The Roots a multiplié les collaborations avec de nombreux artistes : Erykah Badu, Cody ChesnuTT, Common, D’Angelo, Guru, Jay Dee, Mos Def, bahamadia,Jill Scott ou plus récemment Al Green.
Le groupe est une exception dans le milieu hip-hop, par la présence d’instrumentistes sur scène et leur démarche sobre. Ils ont par ailleurs développé, dans le cadre de la conception d’albums, la technique consistant à sampler (échantillonner) la musique qu’ils jouent eux-mêmes en studio. Technique également utilisée par le carré de producteurs The Soulquarians, formé par leur batteur Ahmir Thompson, D’Angelo, le claviériste James Poyser et le producteur de hip-hop Jay Dee, à la baguette de deux albums majeurs et aux sonorités très soul : Like water for chocolate de Common et Voodoo de D’Angelo.

Hocus Pocus

Hocus Pocus est un groupe de hip-hop français, originaire de Nantes et composé de cinq membres : le producteur, MC et DJ 20Syl, DJ Greem aux platines, Mathieu Lelièvre au Fender Rhodes, Hervé Godard à la guitare basse et Antoine Saint-Jean à la batterie. David Ledeunff les a rejoint à la guitare puis sur des grosses scènes il y a aussi une section cuivre.

Leur musique intègre de véritables instruments (basse, batterie, Fender Rhodes …) et des éléments propres au hip hop (scratchs, samples, rap) pour donner un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. L’écriture de 20Syl est teintée d’humour et d’ironie avec un état d’esprit positif et une identité artistique affirmée.

En 2001, le label On&On est créé et le maxi Malade sort, suivi du 8 titres Acoustic Hiphop Quintet, édité grâce à leur victoire au tremplin MCM Session 2002. Les scènes se multiplient, deux maxis (Conscient et On & On Part II) sont édités, pour aboutir en février 2005 à l’album 73 Touches en référence au Fender Rhodes maintes fois samplé.
73 touches est réédité fin 2006, avec sept titres en plus et le clip de Hip Hop ? réalisé par Arthur King.

En mai 2007 sort le single Vocab! en featuring avec T Love et The Procussions, premier extrait du nouvel album d’Hocus Pocus, Place 54 qui sorti en octobre 2007.

Hi Level’z

Et comme toujours un jeune talent mis en avant. Il nous vient de Paris, son premier EP « The First Drop » est sorti l’an dernier. OFive France a fait tourner la vidéo, aux français maintenant de bouger !Pour l’écouter en entier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s