Parce qu’on aime toujours avoir du nouveau son

4 groupes, 40 genres représentés, 3 émergents (Hyphen Hyphen, Megalopolis, Concrete Knives) et Sixteen Horsepower, car il faut que tu entendes ce truc là. Carrière de 1992 à 2005 jusqu’au split du groupe. Futur fan, ne t’inquiète pas, David Eugene Edwards, leader de la formation, continue en solo, avec à ce jour 4 albums à son actif après la séparation de 16 Horsepower, idem pour deux des autres musiciens qui ont reconstitué le groupe « Lilium ». Il y a donc de quoi faire si on compte en plus les dix albums sortis sous le nom 16 Horsepower.

Enfin, de façon totalement gratuite, deux titres de Youssoupha pour clore cette session musicale.

Bon remplissage de Mp3 !

Sixteen Horsepower:

Quelle découverte ! De ces artistes inclassables que la musique compte par milliers bien qu’on veuille les ranger dans des cases de la Fnac. Le genre, ou les genres dirons-nous, multiples, tirent leurs influences de la musique folklorique, contemporaine, rock, folk, country, bluegrass, gospel, et d’artistes tels que Joy Division, Nick Cave, Siouxsie & The Banshees ou John Fogerty, sans oublier les clins d’oeil multiples à Steve Reich, notamment pour sa composition « Different Trains », narrant la guerre via des samplings et collages de sons de trains avec une orchestration de cordes soutenant, de leur côté strident, un sentiment d’effroi étouffé. Deux français ont leur place dans ce quatuor, ce qui explique peut-être les influences si omniprésentes de la musique contemporaine, mais rassurons tout de suite les non-amateurs du genre, et répétons-nous, ce sont les influences si multiples de ce groupe qui en font un petit bijou musical dans lequel on rentre comme dans un cocon. Avertissement cependant, il sera peut-être plus simple d’aborder le groupe par des albums tels que Low Estate (1997) ou Olden (2003). Dans Low Estate, citons notamment la contribution de Bertrand Cantat sur les titres Dead Run et The Partisan.

Un grand moment musical pour les mélomanes, et tous les autres !

 

Concrete Knives:

Un album et un EP sortis, de l’indie-pop mêlant rythmes africains, rock, et mélodies entraînantes. S’il te faut des chiffres, musicien, leur premier album s’est placé 106 ème dans les chars français, pas mal pour un groupe émergent non ?

On peut dire que c’est mérité car la qualité sonore du mixage, la pêche de l’album, l’inventivité des musiciens bordeline mainstream et hybride rock en fait un groupe qui, je le sens, est parti pour rester dans mon Mp3 un petit bout de temps.

 

Megalopolis (Pablo Vincent):

Du bon hip hop, composition old school, samples d’opéra, funk ou soul, rappeur ou voix de folk éraillée, flow exigé et exigeant, trip/hop omniprésent.Tu aimes Massive Attack ou Portishead, les titres d’Archive avec Rosko John, leur rappeur attitré pour Londinium, lui-même qui fait son come-back dans le groupe sur Controlling Crowds ? Alors c’est à découvrir d’urgence.

Pas de vidéos, pour le moment, ça se passe ici: https://soundcloud.com/pablo-mengin

 

Hyphen Hyphen:

J’ai aimé me prendre une baffe place Denfert Rochereau pour cette première partie du Ricard S.A. Live (Fête de La Musique 2013). Gueules d’apache peinturlurées, roulez jeunesse vers une batterie amoureuse du contrepoint, électro rock, voix tantôt éraillée, tantôt en trémolo dans des aigus qui trouvent, pour un court moment, de la pureté avant de revenir se déchaîner pour te soulever, toi qui t’ennuyais avec ton verre en fond de scène. La chanteuse: bête de scène, surprenante, entraînante, multi-instrumentiste et plusieurs octaves de rock en plein dans ta gueule.

Et surtout, pas de chaussures sur scène, car ce soir, on jump ! A voir live absolument.

Vais m’chercher le CD, que vous pouvez d’ailleurs le trouver en vente ICI (5 €, 5 titres).

 

Youssoupha: 4è titre de l’album « Sur Les Chemins Du Retour », 2009

Et L’Amour, tiré de l’album « Noir D*****, déjà disque de platine (2012)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s