Bertrand Cantat: mais que fait-il ?

A part squatter d’autres groupes en vogue qui ne partagent en rien son style, je répète, que fiche Bertrand Cantat?

Est-ce le désir de revenir sur scène? Pas seulement sans doute, sinon pourquoi partager l’affiche avec des groupes aujourd’hui célèbres, sans interpréter ses morceaux? Brigitte Fontaine et Bertrand Cantat, si on m’avait dit ça il y a vingt ans, j’aurais rigolé (si j’avais su qui était Bertrand Cantat à cet âge là bien entendu).

Peut être est-ce le désir de retrouver de la notoriété, mais aussi de signaler sa présence car il devrait sortir un album solo qu’il dit très personnel au printemps 2013.

Bertrand Cantat s’est toujours aimé, son public l’a longtemps aimé également, et estimé. C’est sur ce dernier point que depuis plusieurs années la chute se fait de plus en plus sévère. Passons les déboires, les deux ex femmes mortes, la prison, les problèmes de drogue et d’alcools.
Où est donc passé l’artiste de Noir Désir? Celui aux textes flamboyants, respectés des ados comme des vieux rockers, le gueulard politique d’une génération, le scandaleusement doué leader d’un groupe qui à lui seul rendait légitime le rock français.

Aujourd’hui il pique la vedette à des groupes émergents et squatte les festivals. Il réapparaît d’abord avec le groupe Eiffel, puis c’est au tour d’Amadou & Mariam, et maintenant il passe sur scène avec les Shaka Ponk et reprend tour à tour du Léo Ferré ou du John Lennon. Carrière ou Ether? C’est à se demander.

Partager la scène de deux des groupes qui tournent le plus en ce moment en plein festival des Eurockéennes, et ce durant la même journée, c’est un peu gros non? Surtout quand au lieu de se borner aux choeurs, Bertrand y va tellement fort que la pauvre Mariam ne sait plus où se mettre.

Mais ce n’est pas tout, Bertrand Cantat a été programmé lors du festival d’Avignon, alors même que parmi les principaux coordinateurs se trouvait… Jean-Louis Trintignant. Ce sera ce dernier qui se retirera du festival le premier, Cantat faisant de même quelques heures plus tard. Ce dernier aurait du jouer dans une pièce évoquant la violence faite aux femmes, mais suite à une vive réaction au Québec, la représentation a été déplacée près de Bordeaux.

Le point d’interrogation reste sur le futur de sa carrière. On attend patiemment son prochain album, en espérant que le Bertrand Cantat à la voix rauque et aux textes poétiquement engagés se retrouve.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bertrand Cantat: mais que fait-il ? »

  1. Bonjour et merci pour votre réponse,

    Vous prétendez ne pas vouloir écrire à l’encre polémique et pourtant cela y ressemble énormément. (« Les problèmes d’alcool et de drogues ») Ressortir cette histoire d’Avignon sans la dater et de manière approximative par exemple…

    Et puis je me demande toujours quelle prétention pousse les gens à aller donner leur avis sur tel ou tel artiste… Votre article est truffé d’imprécisions. La collaboration Noir Désir / Brigitte Fontaine est bien plus ancienne. Il se peut que ces collaborations soient juste « humaines » et artistiques.

    Enfin, le morceau Gimme Shelter est un titre des ROLLING STONES !!

    Il ne suffit pas avoir un avis PMU pour écrire un article mais quelques connaissances sont aussi intéressantes. Alors comme vous dites « chacun se fera son avis », en effet, si vous laissez chacun s’exprimer sans supprimer les commentaires.

    • « Passons sur les problèmes (…) », donc non, clairement, ça ne m’intéresse pas. Je ne me considère pas en droit de juger la personne ou de donner mon avis sur elle. Cependant, en tant que spectateur d’un artiste, je suis libre de donner mon opinion sur sa carrière. Ensuite oui, on peut considérer toutes ces collaborations comme artistiques, et elles le sont. Mais où vont elles? C’est cela qui m’intéresse. Je pense que beaucoup d’anciens admirateurs de B.Cantat sont mitigés sur sa présente carrière, et j’en fais partie.
      La seule polémique de cet article, si on peut la considérer comme telle, est que je dise que je trouve « un peu gros », que B. Cantat partage la scène de deux des groupes qui tournent le mieux en ce moment pendant la même journée du festival des Eurockéennes. Je ne reviens pas là dessus, car oui, je trouve ça un peu gros.
      Enfin, pour ce qui est de la reprise des Stones, elle a été faite avec les Shaka Ponk, la reprise de John Lennon a elle été faite avec Amadou & Mariam. Donc, non, ce n’est pas une confusion, je ne considère pas utile de citer toutes les reprises qui ont été faites. Pour le festival d’Avignon, l’histoire date de 2011 après la dissolution de Noir Désir. Cela rentre donc dans l’axe de l’article, B.Cantat sans Noir Désir, sa carrière aujourdhui. L’anecdote me paraît assez intéressante pour être soulignée, et pas seulement parce qu’il y a eu des manqués dans l’organisation du festival. Je crois maintenant que le tour a été fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s