Le Trip Hop, c’est quoi ?

Soyons clairs, au départ, le trip hop est un terme générique qui a été donné pour définir des artistes aux influences tellement nombreuses qu’on ne sait plus où les mettre. Citons pour exemple: Tricky, Portishead, Massive Attack, Archive, Bjork, ou encore Morcheeba.

Ce genre est né dans les années 1990 dans la région de Bristol (UK). On peut citer comme instigateur du mouvement « Smith & Mighty », les producteurs du premier single de Massive Attack.

De manière générale, on peut dire que le trip hop, c’est une rythmique hip hop à laquelle viennent se greffer des samples, des synthés crus (qu’ils soient planants ou agressifs), une mélancolie certaine, et un bon nombre de sonorités nouvelles. Le trip hop, c’est également un des genres musicaux où le son est le plus important: je m’explique, dans un morceau de ce genre, il y a une signature sonore tout à fait précise, que ce soit pour Archive, Tricky ou Massive Attack, tout les critiques s’accorderont à dire que le travail effectué sur le mixage et la prise des instruments est colossal.

Le but premier du trip hop étant de combiner les styles dans un esprit expérimental et innovant, on comprend aisément que les producteurs et artistes de ce genre soient des mélomanes furieux, ainsi que des inconditionnels de la technique.

Pour aller plus loin, et notamment découvrir un artiste phénoménal du nom de Tricky, cliquez ici !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Trip Hop, c’est quoi ? »

  1. Ping : Scampi : des covers YouTube aux scènes lyonnaises – Tell me more

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s