Alt-J (∆) & Blockhead

Quel rapport ?

Des albums qu’on ne met pas sur pause.

Les deux aiment la fusion, le sample, les voix pitchées et très modulées. Dans un fond d’ambient on retrouve un ensemble de genres musicaux: classique, hip hop, soul, funk… Toujours surprenants, ces artistes n’aiment pas s’enfermer dans un genre. Ce qu’ils aiment: un travail fin sur les effets, de nombreux synthés, des objets quotidiens comme sonorités nouvelles, le tout baignant dans une rythmique évoluant doucement.

Deux mots sur les artistes:
On a beaucoup comparé Alt-J à Radiohead, un renouveau pop d’accord, avant-gardiste, d’accord, une voix étonnante, d’accord. La comparaison doit s’arrêter là.  Joe Newman (chanteur/guitariste de Alt-J), n’est pas un nouveau Thom Yorke, et c’est très bien comme ça.
Pour Blockhead, sa réputation est basée sur Internet, peu de lives sont au programme. Alt-J également dit s’être senti comme un « imposteur sur scène » au départ. Pour la note, Blockhead est également producteur de hip hop, notamment en ce moment pour le rappeur Aesop Rocky.

Enfin, ils sortent tous les deux de label indépendants qui sont pour Alt-J « Infectious Records », et pour Blockhead « Ninja Tune ».

Trois mots sur ces labels:
Les deux sont basés à Londres, ont été créés au début des années 1990, et développent la créativité, plus spécifiquement autour de la musique électronique et/ou ambient.

En ce moment « Infectious Records compte sept artistes en production. Sont également passés par là Funeral For Friend ou Muse. Pour Ninja Tune, la liste est  plus longue avec notamment Bonobo, Lou Rhodes, ou encore Ape School qui y sont produits.

Tiré de « Downtown Science »

Tiré de « Music By Cavelight »

Tiré de « The Music Scene »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s