Asaf Avidan

Asaf Avidan est un auteur-compositeur-interprète israélien dont la voix particulière est souvent comparée à celle de Janis Joplin ou de Robert Plant. Il est également le leader du groupe de folk-rock Asaf Avidan & the Mojos.
En 2007, pour la première fois, le groupe « Asaf Avidan & The Mojos » se retrouve en studio pour l’enregistrement de The Reckoning, un album de 15 morceaux folk-rock/blues. À ce moment-là, le groupe a déjà accumulé quelques tournées en Israël et beaucoup de maisons de disques se montrent intéressées. Mais Asaf Avidan décide de continuer indépendamment et, avec son frère et manager Roie Avidan, il fonde le label Telmavar Records. The Reckoning sort en mars 2008. Un an après la sortie de l’album, Asaf Avidan & the Mojos se voient remettre un disque d’or, puis un disque de platine l’année suivante. Il s’agit alors de la plus grosse vente jamais réalisée en Israël par un label indépendant.
Le disque est élu « album de l’année » par plusieurs médias, dont Time Out Israël. Weak, le deuxième single de l’album, devient un succès radio et son clip est élu « clip de l’année » par plusieurs chaînes de télévision israéliennes.

Poor Boy / Lucky Man, le second album du groupe, sort en Israël en septembre 2009. Il évoque l’histoire d’un garçon né avec un trou à la place du cœur. L’album sort initialement avec deux titres et deux couvertures différentes, laissant au public le choix de décider si le garçon est pauvre (« poor boy ») ou chanceux (« lucky man »). L’album est disque d’or après cinq mois et récolte des critiques extasiées.
De 2009 à 2011, le groupe est presque constamment en tournée, principalement en Europe et en Israël, se construisant peu à peu une réputation en termes de prestations scéniques.
Le 30 novembre 2010, le groupe sort son troisième album en Israël. Through The Gale est un album-concept qui conte l’histoire du voyage aveugle et entêté d’un capitaine et de son équipage loyal à la recherche de l’immortalité au royaume des dieux. Ils réaliseront finalement qu’une vie sans mort est dépourvue de sens.


Sorti début 2013, cet album produit par le label Universal annonce un tournant dans la carrière d’Asaf Avidan.

Carrière solo:
En juillet 2011, après un autre été en tournée où ils partagent la scène, entre autres, avec Robert Plant, Ben Harper et Lou Reed, Asaf Avidan & the Mojos annoncent qu’ils font une « pause créative indéfinie ».
Asaf Avidan a régulièrement donné des concerts solos et acoustiques tout au long de la carrière du groupe, ainsi que pour des évènements ponctuels tels que la conférence TED Global, la première partie de Bob Dylan lors de son concert à Tel Aviv, l’hommage au groupe The Who au Carnegie Hall et de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Extraits du 1er album:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s